Little Boy Jouer au docteur

Les Praticiens

Barbara - Infirmière Puéricultrice

Infirmière puéricultrice D.E
Coordinatrice de l'association 2P2B

Diplôme d’état d’infirmière puéricultrice
Formation sur la théorie de l'attachement - Institut de la parentalité
Formation sur la nutrition infantile - Programme Malin
Barbara.jpg
Infirmière puéricultrice depuis 2006, j’ai souhaité allier mon expérience hospitalière (CHU de Nantes) et en PMI (Loire Atlantique), au sein d’un cabinet pédiatrique qui prend en charge la santé globale de l’enfant. 

Depuis 2019, je travaille, donc, au sein de l’Espace santé petite enfance, en équipe pluridisciplinaire. Au sein de ce cabinet pédiatrique, installé en milieu semi-rural, j’accompagne les enfants de 0 à 4 ans et leurs familles dans leur santé au quotidien (alimentation, sommeil, pleurs, développement psychomoteur, relation avec la fratrie, mode de garde, école, etc.). C’est un travail en collaboration avec les familles où chacun peut trouver sa place. 

J’ai suivi une formation autour de la nutrition infantile, délivrée par le Programme Malin, qui me permet aujourd’hui d’accompagner les familles autour des questions alimentaires comme la néophobie, les allergies alimentaires, les nouveaux régimes, la diversification menée par l’enfant (DME), en respectant les valeurs parentales. J’accompagne aussi les parents dans la multitude des laits infantiles proposés sur le marché, pour répondre au plus près des besoins de l’enfant. Nous accompagnons les familles à travers des consultations individuelles et des ateliers collectifs (atelier découverte l’alimentation en morceaux par exemple)

Enfin, mon expérience d’accueillante en lieu d’accueil enfant-parent me permet d’accueillir les familles lors d’ateliers collectifs autour de l’éveil du tout -petit et du langage. 
« Pour se développer un enfant a besoin d’un « village » ; il le trouve auprès de ses parents, sa famille, sa ville, … L’Espace Santé Petite Enfance s’inscrit, avec les autres partenaires médicaux et paramédicaux, dans ce « village » qui entoure les parents et leur enfant. »