Little Boy Jouer au docteur

Les Praticiens

Emilie - Infirmière Puéricultrice

Infirmière Puéricultrice
Consultante en Lactation
Intervenante Systémique Familiale
Coordinatrice de l'association 2P2B

Diplôme d’état d’infirmière puéricultrice
Diplôme de consultante en Lactation IBCLC - ACLP à Bordeaux
Diplôme Intervenante Systémique Familiale (en cours de formation thérapeute
familiale) - FORSYFA à Nantes
photo emilie 1.JPG
Expérience de 10 ans dans l’accompagnement des parents et des nourrissons en service de réanimation pédiatrique, néonatalogie et urgences pédiatriques au CHU de Nantes. Avec cette expérience hospitalière, puis 5 ans en PMI, je souhaite désormais accompagner l’enfant, tel qu’il est, avec ses compétences et celle de sa famille et en prenant le temps.

Au sein de l’Espace Santé Petite Enfance, la consultation de puéricultrice a pour objectifs :
• D’informer et de soutenir les parents dans leur parentalité
• De proposer un accompagnement personnalisé en réponse à des besoins et à des problématiques exprimés.
« Passionnée par les relations humaines et le système familial, je pense qu’il est indispensable de prendre le temps nécessaire pour écouter, observer, accueillir les émotions de chaque parent dans le respect du projet du couple parental »
 
 

Barbara - Infirmière Puéricultrice

Infirmière puéricultrice D.E
Coordinatrice de l'association 2P2B

Diplôme d’état d’infirmière puéricultrice
Formation sur la théorie de l'attachement - Institut de la parentalité
Formation sur la nutrition infantile - Programme Malin
Barbara.jpg
Infirmière puéricultrice depuis 2006, j’ai souhaité allier mon expérience hospitalière (CHU de Nantes) et en PMI (Loire Atlantique), au sein d’un cabinet pédiatrique qui prend en charge la santé globale de l’enfant. 

Depuis 2019, je travaille, donc, au sein de l’Espace santé petite enfance, en équipe pluridisciplinaire. Au sein de ce cabinet pédiatrique, installé en milieu semi-rural, j’accompagne les enfants de 0 à 4 ans et leurs familles dans leur santé au quotidien (alimentation, sommeil, pleurs, développement psychomoteur, relation avec la fratrie, mode de garde, école, etc.). C’est un travail en collaboration avec les familles où chacun peut trouver sa place. 

J’ai suivi une formation autour de la nutrition infantile, délivrée par le Programme Malin, qui me permet aujourd’hui d’accompagner les familles autour des questions alimentaires comme la néophobie, les allergies alimentaires, les nouveaux régimes, la diversification menée par l’enfant (DME), en respectant les valeurs parentales. J’accompagne aussi les parents dans la multitude des laits infantiles proposés sur le marché, pour répondre au plus près des besoins de l’enfant. Nous accompagnons les familles à travers des consultations individuelles et des ateliers collectifs (atelier découverte l’alimentation en morceaux par exemple)

Enfin, mon expérience d’accueillante en lieu d’accueil enfant-parent me permet d’accueillir les familles lors d’ateliers collectifs autour de l’éveil du tout -petit et du langage. 
« Pour se développer un enfant a besoin d’un « village » ; il le trouve auprès de ses parents, sa famille, sa ville, … L’Espace Santé Petite Enfance s’inscrit, avec les autres partenaires médicaux et paramédicaux, dans ce « village » qui entoure les parents et leur enfant. »

Gwenaëlle - Infirmière Puéricultrice

Infirmière puéricultrice
Coordinatrice de l'Espace Santé Petite Enfance

Diplôme d'Etat d'Infirmière Puéricultrice

Formation sur la prématurité et les troubles de l'oralité - Méthode SOFFI- CHU de Brest

Formation à la théorie de l'attachement - Institut de la parentalité de Floirac

Formation sur le sommeil de l'enfant de 0/2 ans - Ingrid Bayot

20211113_120753 (1).jpg
Expérience au CHU de Nantes, 13 ans en réanimation pédiatrique et néonatale et 7 ans en hospitalisation à domicile (HAD) de pédiatrie.

J'ai participé à l'ouverture du service d'HAD néonatale pour  permettre un retour à domicile précoce des nouveaux-nés prématurés. Cette expérience m'a beaucoup enrichie et m'a donné encore plus envie d'accompagner les familles sur le chemin de la parentalité. 

Le travail en collaboration au sein de l'Espace de Santé permet de répondre aux besoins des familles dans toutes leurs dimensions.

"L'arrivée d'un enfant remet toujours en cause l'équilibre familial.  Une écoute bienveillante des parents est indispensable pour qu'ils puissent mobiliser toutes leurs compétences pour prendre soin de leur enfant.  Je pense que le travail en équipe est une vraie richesse pour accompagner les familles sur le chemin de la parentalité."
 

Sylvie - Médecin 

Médecin à l'espace santé petite enfance
Diplôme de Médecin Spécialiste en Médecine Générale
Certificat d’Immuno-Allergologie Clinique
D.I.U. de Médecine Préventive de l’enfant
Resized_20211223_173315_20211223_173437_edited.jpg
Après 15 ans d’exercice de Médecine Générale, j’ai choisi de m’orienter vers le soin du jeune enfant et tout particulièrement du très jeune enfant.

Formée à la théorie de l’attachement, je me consacre aujourd’hui à la prise en charge du très jeune enfant et à l’accompagnement de leurs parents. La bientraitance et le soin dès le plus jeune âge est une étape indispensable à la construction , au développement et à  l’épanouissement de l’enfant qui deviendra un adolescent puis un adulte qui aura confiance en lui et en l’autre.
 

Aurélie - Médecin 

Médecin à l'espace santé petite enfance
Diplôme de médecin spécialiste en médecine générale
D.I.U Santé de l’enfant option préventive
D.I.U en Gynécologie et Obstétrique pour les médecins généralistes
AuL.JPG
Passionnée par la pédiatrie, j’ai toujours voulu travailler auprès des jeunes enfants. L’espace santé petite enfance nous permet d’accompagner les enfants et leurs parents au mieux, en offrant un temps d’écoute avec bienveillance et empathie. Travailler en équipe, nous aide à avoir une prise en charge plus globale et de meilleure qualité.
 

Marie - Médecin 

Médecin à l'espace santé petite enfance
Diplôme universitaire "santé de l'enfant"
Marie bis.jpg
Travailler au sein d'une équipe riche en compétences et expériences diverses me semble essentiel pour accompagner au mieux les enfants dans toutes les dimensions de leur développement, tout en leur donnant accès à un lieu adapté à leurs besoins et à ceux de leur famille.
 

Sophie - Médecin 

Médecin à l'espace santé petite enfance
Diplôme de médecin spécialiste en médecine générale
D.I.U. de Médecine Préventive de l’enfant
Resized_Resized_20211223_154954_20211223_173638.jpg
Je suis médecin généraliste depuis 24 ans. J'ai d'abord fait des remplacements dans différents cabinets puis je me suis installée en cabinet libéral en 2009.
Je me suis toujours intéressée à l'enfant et son bien être. J'ai passé mon DU de pédiatrie en 2000 et j'ai travaillé en PMI et en médecine scolaire pendant plusieurs années. Le pôle sante petite enfance me permet de retrouver le soin de l'enfant avec des consultations conjointes avec les puéricultrices.