anna1991anna-AvNo5s0EfW4-unsplash.jpg

Le coin des parents

  • Pole Parents Bébés Bambins

Apprendre à ranger ses jouets

Jouer est un plaisir pour un enfant, ça laisse libre cours à son imagination. Mais ranger peut devenir répétitif, lassant, une perte de temps et pas un plaisir ! Est ce irréversible ?


Voici quelques conseils, à glaner au cas par cas….. pour vous aider, vous et votre enfant à rendre ce moment plaisant !

  • Entre 1 ET 2 ans

En gardant des bacs à portée de main, puis au moment de ranger, le guider en désignant l’objet à mettre dans le bac, et surtout l’encourager et le féliciter.

  • De 2 A 3 ans

Rendre ce moment amusant, par exemple en inventant une comptine qui accompagne le rangement ou bien en faisant la course pour voir qui sera le plus rapide, et surtout l’encourager et le féliciter.

  • De 3 A 4 ans

Il commence à devenir autonome pour ranger seul, avec votre supervision.

Lui faire comprendre qu’il retrouvera toutes les pièces du jeu ensemble pour la prochaine fois ; et quand le jeu est rangé, à lui d’aller ranger la boîte à sa place, et n’oubliez pas de l’encourager et le féliciter.

  • A partir de 4 ans

Votre enfant est capable de ranger ses jouets seul, mais votre présence et votre aide sont utiles pour l’aider à garder sa motivation ; il a besoin de vous pour l’encourager et le féliciter.

  • Astuces :

- le prévenir quelques minutes avant que c’est bientôt l’heure du rangement ;

- le laisser prendre quelques décisions, par ex choisir de ranger d’abord les blocs, puis les peluches. Il a ainsi son mot à dire, une mission à accomplir, et ça le responsabilise.

- encouragez-le et félicitez-le. Faites lui dire qu’il peut être fier de lui.

- s’il refuse et que ça risque de dégénérer, insistez quand même pour que votre enfant range avec vous, sinon il prendra vite le pli.

- faites lui réaliser qu’il est plus facile de trouver ce qu’il cherche quant tout est à sa place. Il gardera cette bonne habitude (pensez à sa future chambre d’ado!!!)

- faites preuve de patience et d’imagination !

  • Rendre le rangement amusant :

- dites lui qu’il est temps que les jouets aillent se coucher, les poupées dans les landaus, les voitures au garage etc ;

- mettez le dans la position de celui qui explique à son doudou ou un ami imaginaire où est rangée chaque chose ;

- proposez lui de faire de la « magie » : vous fermez les yeux et comptez jusqu’à 10 et les jouets disparaissent ! ( une variante : à vous de vous souvenir des jouets qui ont été rangés pendant que vous aviez les yeux fermés.)

- donnez lui des petits défis : « combien de temps faut-il pour ranger tes jouets ? ». Avec une minuterie pour aller au bout du jeu !

- proposez lui une nouvelle activité qui le tentera, « quand tu auras bien rangé tes jeux . »

- inventez une comptine ou trouver une musique ( pourquoi pas toujours la même, une « routine ») qui rendra la tâche plus agréable !

Tout petit, votre enfant aime vous aider à ranger le lave-vaisselle, étendre le linge, vous accompagner dans vos tâches ménagères….. alors, ça devrait être un jeu pour lui de ranger ses affaires, non ? Mais, bien sûr, surtout si vous n’êtes pas trop loin !!!

Sources :

- Naïtre et Grandir

- Pexel

21 vues

Posts récents

Voir tout