anna1991anna-AvNo5s0EfW4-unsplash.jpg

Le coin des parents

  • Pole Parents Bébés Bambins

Arrivée de bébé : prévenir la jalousie

L’ enfant de 1 à 3 ans est celui qui risque d’être le plus jaloux de l’arrivée d’un bébé dans la fratrie ; il a du mal à partager l’attention de ses parents. Il lui arrivera même de régresser pour attirer l’attention.


Pour l’aider, il faut essayer de :

  • Respecter ses émotions, tout en laissant l’aîné créer des liens avec le bébé, lui expliquer que sa réaction est normale.

Lui lire des histoires sur le sujet, ne pas particulièrement le traiter comme un grand du jour au lendemain ; permettez lui d’avoir des émotions mais ne pas accepter de gestes violents vis à vis du bébé.

  • Lui donner des responsabilités, qu’il vous aide pour la toilette ou l’habillage du bébé, proposer lui une poupée à habiller, l’encourager devant les autres sur son aide envers le bébé. Souligner l’importance de son nouveau rôle de grand frère ou grande sœur.

  • Jouer ensemble. Avoir des tête-à-tête avec l’aîné, ménager avec lui des instants privilégiés où vous êtes entièrement disponible, afin qu’il soit rassuré sur l’amour que vous lui portez . Il faut qu’il se sente ni isolé, ni rejeté.

Faites des activités en famille : promenade en famille avec le bébé dans le porte-bébé, lisez des livres ensemble. En votre présence, laissez le jouer avec le bébé, lui faire des bisous, en lui faisant remarquer que bébé participe.

La jalousie de l’aîné peut réapparaître à un nouveau stade dans la vie du bébé : quand il commence à marcher et le dérange dans ses activités, puis à parler et le provoque, par des petites attitudes qu’il peut ne pas comprendre.

Petit à petit, s’installera une complicité entre eux et quel plaisir de les voir devenir des compagnons de jeux !


Sources :

- Naître et Grandir

- Unsplash

- Nounproject

33 vues

Posts récents

Voir tout