anna1991anna-AvNo5s0EfW4-unsplash.jpg

Le coin des parents

  • Pole Parents Bébés Bambins

Jeux de 0 à 1 an : choisir le bon, au bon moment

Le jeu : un travail à plein temps pour votre enfant


A travers le jeu, votre enfant découvre ses capacités et les améliore… Jouer est donc une activité essentielle pour lui.


  • Quels jeux pour quel âge ?


Le choix d’un jeu, selon l’âge de votre enfant et le stade de son développement, mérite qu’on y réfléchisse à deux fois. En effet, il se désintéressera d’un jeu trop facile comme d’un jeu trop difficile pour lui.


- De la naissance à six mois, votre bébé aime particulièrement jouer avec vous, vous imiter !





- Autour des 6 mois, c’est l’âge des éclats de rire lorsqu’on le chatouille. Il aime qu’on répète les mêmes gestes (la petite bête qui monte, qui monte…) puis qu’il y ait une légère variante qui déclenche son rire. Puis son intérêt s’émousse : il faut changer d’interaction.

Il aime observer le monde qui l’entoure, c’est un jeu à part entière pour lui : si vous l’installez sur son tapis d'éveil, et le changez régulièrement de lieu, il est ravi de regarder autour de lui ce qui se passe.

Il utilise surtout ses yeux et ses oreilles, et commence à attraper tout ce qui est à sa portée. C’est donc l’âge idéal pour les hochets (qui reflètent parfois la lumière avec des miroirs ou qui ont des formes colorées)

- Jusqu’à 9 mois, il commence à manipuler de mieux en mieux ses jouets. Il arrive à les prendre plus fermement entre son pouce et son index et du coup s’amuse à les triturer dans tous les sens ou à les passer d’une main à l’autre. Un tapis d’éveil ou des petits livres en tissu, lui permettent d’expérimenter un peu plus les lois physiques (s’il tire son tapis, il rapproche un objet posé dessus, etc…).





Dans le bain, il apprécie les petits livres en plastique, et tous les jouets adaptés (les aspergeurs, les animaux flottants, etc…). Il aime la complicité de vos jeux partagés.

- Jusqu’à un an, votre enfant est stimulé par tout ce qu’il peut manipuler, de couleur vive et de forme variées. Il manipule les jeux de formes, de couleurs, les cubes, les premières briques à encastrer l’attirent particulièrement.



Il aime explorer l’espace qui s’offre à lui et découvre tout ce qu’il peut faire avec son corps : se déplacer, se redresser, marcher avec appui… Il est curieux de tout ce qu’il observe autour de lui : de la miette de pain aux jouets divers.






Il s’intéresse aux images et aux histoires très courtes lors d’un moment de tendresse avec ses parents.


Et bien sûr, il adore les chansons (surtout celles qui se chantent avec les doigts, en faisant des chatouilles ou en sautant sur vos genoux : bateau sur l’eau, …). Elles lui font prendre conscience des différentes parties de son corps et font appel à son sens de l’équilibre. Mais surtout, ces jeux-là représentent un moment unique de tendresse et de complicité qu’il aime partager avec vous.








Sources :

- m pedia

- nounproject / pexel / flaticon

Posts récents

Voir tout