anna1991anna-AvNo5s0EfW4-unsplash.jpg

Le coin des parents

  • Pole Parents Bébés Bambins

La position debout

Entre 10 mois et 1 an, bébé se déplace à sa manière (quatre pattes, sur les fesses, en rampant, …).


La position debout est une étape de plus vers son autonomie et vers la marche. Elle nécessite :

- Un tonus musculaire suffisant

- Un certain équilibre, qu’il acquerra au fur et à mesure du temps.

Chaque enfant a son propre développement psychomoteur et son propre RYTHME, il n’est donc pas nécessaire de mettre bébé debout car il n’apprendra pas de lui-même les transferts pour passer de la position assise à la position debout.

En effet, votre enfant a d’abord besoin de savoir se tenir assis seul puis se relever avec un appui (souvent un meuble) pour se tenir debout.



En revanche, vous pouvez :

- Jouer avec lui près d’un meuble solide et stable pour qu’il s’agrippe et essaye de se mettre debout

- Placer des jeux, des illustrations murales ou des gommettes en hauteur pour stimuler son intérêt de se lever pour les attraper.

- L’ encourager


Les enfants ont également besoin de voir d’autres enfants, de différents âges, pour acquérir cette étape de tenir debout par mimétisme.


Pour redescendre, votre enfant commencera par lâcher ses mains et se laisser retomber sur les fesses puis contrôlera de plus en plus sa descente en s’accroupissant.


A savoir : le trotteur est déconseillé dans la mesure où l’enfant est placé de manière prématurée en position verticale et qu’il entraine une marche non maitrisée. Il peut alors provoquer un retard d’acquisition de la marche et même être la cause d’accidents domestiques.


  • Un environnement adapté (pas de sol glissant, pieds nus, tapis de jeux si possible, ...) et une présence parentale restent les outils essentiels pour apporter une sécurité suffisante à son enfant et qu’il évolue en toute tranquillité.








Sources :

- Pexel / Nounproject

- MPedia

34 vues

Posts récents

Voir tout