anna1991anna-AvNo5s0EfW4-unsplash.jpg

Le coin des parents

  • Pole Parents Bébés Bambins

LE PARTAGE DE LA CHAMBRE ENTRE ENFANTS.

Ce peut être une obligation avec un petit logement ou bien un choix d’éducation.

Le partage de la chambre entre enfants, bien organisé et préparé, peut être un atout pour une vie de famille harmonieuse où chacun s’y retrouve.


Les bienfaits du partage de la chambre

  • cela permet d’apprendre à s’adapter ; souvent les enfants qui partagent une chambre deviennent complices ; parfois même, la présence de l’autre rassure et peut aider à s’endormir ou se rendormir quand ils se réveillent la nuit.

  • au niveau pratique, cela peut représenter un véritable gain de place, utilisé pour d’autres projets ( salle de jeux, bureau etc )

Se préparer

  • Si c’est pour l’arrivée d’un bébé, il est important d’aménager le coin bébé dans la chambre du grand, avec lui, avant la naissance.

  • Avec une famille nombreuse, on peut mettre les enfants proches en âge ou qui s’entendent bien, avec le même besoin de sommeil par exemple.

Surmonter les petits « défis »

  • Bébé pleure et réveille le grand : si bébé ne fait pas encore ses nuits, prévenir le grand, mais rassurez le en lui expliquant que vous serez là pour vous en occuper, et il finira par l’entendre moins ou pas du tout.

  • si il y a du chahut et des rigolades dans la chambre, donnez leur 15 minutes à condition que chacun reste dans son lit, et s’y tenir bien sûr ; les coucher à 30 minutes d’intervalle peut aussi aider.

  • ça peut être un peu plus compliqué pour la sieste ; alors vous pouvez les faire dormir ailleurs chacun leur tour ( dans votre lit ou sur un petit matelas dans une pièce calme). Si l’un des deux ne fait plus la sieste, il sortira à l’avance les jouets avec lesquels il veut jouer.

  • s’ils se disputent leur espace, il faudrait idéalement délimiter les espaces de chacun (rideau, petit meuble) , et il est important que chacun ait son petit endroit pour ce qu’il ne souhaite pas partager, qu’il garde juste pour lui.






  • si les horaires de couchage ne sont pas les mêmes, il faut préserver pour l’un et l’autre sa routine du dodo, mais l’aménager soit à des moments différents ou bien chacun avec son parent….


UN TRUC ! Donner à chacun une lampe de poche pour les petits besoins de la nuit ou un réveil anticipé , sans réveiller l’autre.



Le partage d’une chambre par des enfants peut également être un choix personnel d’éducation,

  • pour l’apprentissage du vivre ensemble, du respect de l’intimité des autres , de leurs affaires, leur sommeil…. Bien penser à ménager pour chacun un coin pour sa « boîte aux secrets » .

  • une organisation de vie personnalisée permet de créer, en dehors de la chambre, des espaces enfants : cela peur être un coin bureau, un coin jeux, le lieu où ils rangent leurs vêtements etc . Ainsi, les occupants peuvent accéder à leurs affaires à tout moment, la chambre étant le lieu du repos ( sommeil, sieste)


En conclusion, chaque famille peut aborder le sujet du partage de l’espace des enfants avec sa technique propre, celle qui fonctionne et qui évolue avec l’avancée en âge des enfants, bien sûr !


Source :

- naitre et grandir

- nounproject / pexel

18 vues

Posts récents

Voir tout