anna1991anna-AvNo5s0EfW4-unsplash.jpg

Le coin des parents

  • Pole Parents Bébés Bambins

Les accidents domestiques : chambre et salle de bain

Votre bébé n’a pas conscience des dangers qui l’entourent : quelques règles simples suffisent pour sécuriser la maison afin de lui assurer un maximum de protection.

  • Un bébé sous surveillance attentive

C’est la première des précautions : rien ne peut remplacer la surveillance permanente d’un adulte. Votre enfant ne doit jamais être laissé seul dans la maison, dans le jardin ou dans la voiture. Une grande personne (et non un enfant) doit toujours rester à proximité.

  • Sa chambre : un lieu pour reposer en toute tranquillité

- Les premiers mois, votre bébé dort beaucoup. Il est donc important qu’il soit en sécurité dans sa chambre où il passe une grande partie de son temps.

- Aérez régulièrement sa pièce et veillez à ce que la température reste aux alentours de 19°. Les animaux doivent être interdits d’accès.






- Dans son lit, couchez votre bébé sur le dos, sur un matelas ferme, sans biberon. Une simple turbulette suffit (pas d’oreiller, couverture, couette, tour de lit …).






Qu’il ait des jouets dans sa chambre, quoi de plus normal ?


Il est important cependant qu’il n’y en ait pas dans son lit (son doudou suffit) et que tous soient homologués. De même, débarrassez-vous des jouets cassés, qui peuvent s’avérer dangereux (dès que votre bébé va commencer à tout porter à sa bouche, il peut avaler un bouton qui se détache par exemple).


Attention aux colliers d’ambre ou autre, le risque de strangulation existe réellement.



Même nouveau-né, votre bébé a la bougeotte… il peut donc basculer de la table à langer. Lorsque vous le changez, pour sa toilette, restez toujours près de lui, sans le quitter des yeux et avec tout votre matériel nécessaire à portée de main.

  • La salle de bain


- Attention à bien surveiller la température de l’eau (avec un thermomètre adapté) : elle ne doit pas dépasser les 37°.



- Votre bébé ne doit jamais rester tout seul dans son bain jusqu’à l’âge de 3 ans, même s’il est assis dans un siège adapté ou s’il y a un tapis antidérapant.


- Prévoyez d’avoir tous les produits à portée de main et ne le quittez pas des yeux. En restant assise au bord de la baignoire, vous pouvez en profiter pour jouer avec lui, lui chanter des chansons ou lui raconter des histoires.


- Bien sûr, évitez de laisser traîner vos ciseaux à ongles, rasoirs, produits de beauté et médicaments ainsi que vos appareils (sèche-cheveux, …), qui doivent être systématiquement débranchés et rangés après chaque utilisation.


Sources :

- m pedia

- nounproject / pexel

24 vues

Posts récents

Voir tout