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Les cauchemars

  • Peur de dormir

Dormir c’est lâcher le contrôle, se laisser aller, rêver ou peut-être risquer de faire des cauchemars…


· Les cauchemars

Deux ans est l’âge du début des cauchemars. Ils peuvent être fréquents mais il ne faut pas s’en alarmer. Même s’ils ne sont pas verbalisés par l’enfant, cela peut se traduire par un sommeil agité.








· Les terreurs nocturnes

En revanche, les terreurs nocturnes trop répétées, qui réveillent l’enfant en pleine nuit, disent les émotions mal gérées de la journée. Elles sont généralement la traduction d’une certaine inquiétude. Vous pouvez demander conseil à votre médecin.


  • Comment accompagner l’enfant

Pour dormir, l’enfant a besoin de se sentir en sécurité.


AVANT LE COUCHER

- Echanger avec l’enfant sur ce qu’il s’est passé pendant la journée. Le coucher est un moment privilégié pour « boucler » les histoires inachevées, clore les questions en suspens, confier ses soucis.

- Lire une histoire

- Allumer une petite veilleuse qui reste allumée la nuit pour qu’il se repère plus facilement dans l’espace si l’enfant se réveille


PENDANT LA NUIT

- Aller voir l’enfant quand il appelle lui donne de la sécurité. Ce n’est pas un caprice, c’est l’expression d’un besoin !

- Vous pouvez rester auprès de lui le temps qu’il se rendorme, lui parler doucement et le rassurer.


LE LENDEMAIN

- L’enfant peut raconter son rêve effrayant. Vous pourrez alors le tranquilliser, et rechercher avec lui dans quel évènement récent peut se trouver la cause de cette angoisse nocturne.

Quelques livres :


- Comment ratatiner les cauchemars ?, Catherine Leblanc, Roland Garrigue, P’tit Glénat

- Le cauchemar de Gaétan Quichon, Anaïs Vaugelade, Ecole des Loisirs

- Ton cauchemar, Malika Doray, MéMo

- Emile fait un cauchemar, Vincent Cuvellier, Ronan Babel, Gallimard


Sources :

Isabelle Filliozat – au cœur des émotions de l’enfant

Dr Julien Cohen-Solal – comprendre et soigner son enfant

M Pedia

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