anna1991anna-AvNo5s0EfW4-unsplash.jpg

Le coin des parents

  • Pole Parents Bébés Bambins

Les jumeaux

Les notions de base


  • Les vrais jumeaux, homozygotes, ont le même bagage génétique, 2 petits garçons ou 2 petites filles qui se ressembleront beaucoup physiquement et moralement mais ils vont acquérir en grandissant des qualités psychiques et intellectuelles différentes.

  • Les faux jumeaux, hétérozygotes, peuvent être garçon et fille et n’ont aucune raison de se ressembler d’avantage qu’un frère et une sœur ; mais ils auront vécu ensemble les tout premiers moments de leur vie, ce qui leur conférera des traits communs et beaucoup d’ habitudes semblables .






Quelques conseils :


  • favoriser le caractère unique de chaque jumeau, en les habillant différemment, en les nommant par leur prénom ; il est important que les jumeaux comprennent qu’ils sont uniques et différents même s’ils se ressemblent beaucoup.

  • donner à chacun son rythme de développement propre, éviter de les comparer et respecter leurs différences. On peut parfois observer qu’une personnalité domine l’autre ; il faut éviter que cette domination soit outrancière, ou qu’ils s’enferment trop dans leur monde à eux, n’admettant pas les intrus.

En pratique, leur proposer des jeux différents, essayer de les séparer de temps en temps, par exemple pendant des vacances. C’est vrai aussi que l’existence du jumeau comble beaucoup de besoins pour l’autre ; ils jouent ensemble, parlent ensemble, se comprennent bien avant d’avoir un bon développement du langage ; ils se consolent mutuellement le cas échéant.


Dans la journée :

  • les premiers mois, apprendre à connaître le rythme de sommeil et les besoins de téter de vos jumeaux . Vous sentirez s’il est mieux pour eux de les nourrir séparément ou en même temps, selon leurs réveils, selon les besoins de chacun.





  • avoir la même routine du dodo pour les jumeaux peut les aider à dormir en même temps.

  • le partage de la même couchette pour les deux bébés n’est pas vraiment reconnu comme bénéfique, ni sécuritaire ,

  • les premières semaines, 2 à 3 bains par semaine suffisent, la toilette quotidienne étant assurée par une débarbouillette. Le bain pourra être donné la même journée ou pas, matin et soir ou 1 jour sur 2. Cela demande une petite organisation.






  • organisation aussi si vous avez choisi de les allaiter : soit séparément, à la demande soit en tandem pour gagner un peu de temps. Essayez les 2 options. Pour l’allaitement en tandem, on conseille de changer de sein pour chaque bébé à chaque tétée, la production de lait pouvant varier car les jumeaux ne tètent pas forcément de la même manière . Il ne faut surtout pas hésiter à demander aux puéricultrices qui vous donneront les meilleurs conseils, personnalisés.

Avoir des jumeaux représente tout un défi, mais aussi l’occasion de vivre une expérience unique. Tout est à faire en double mais il y a aussi 2 fois plus de moments d’émerveillement.


Sources :

- Naître et Grandir

- Comprendre et soigner son enfant

- nounproject / unsplash

24 vues

Posts récents

Voir tout