anna1991anna-AvNo5s0EfW4-unsplash.jpg

Le coin des parents

  • Pole Parents Bébés Bambins

Les poux

Dernière mise à jour : 5 avr. 2021

  • Qu’est-ce qu’un pou ?

C’est un parasite vivant dans le cuir chevelu humain. Il se nourrit de sang en piquant et meurt en 24-48h en dehors du cuir chevelu. Le pou ne vole pas et ne saute pas.


  • Quels sont les signes ?

Les démangeaisons sont un des premiers signes.

Pour affirmer le diagnostic il faut trouver des poux vivants. Les lentes, qui sont immobiles, sont plus faciles à trouver mais ne témoignent pas d’une infestation active.

  • Que faire ?

Tout d’abord, avec un bon éclairage il faut démêler les cheveux humides. Pour cela il faut mettre une serviette de couleur claire sur les épaules et avec un peigne à poux rigide, peigner mèche par mèche en essuyant à chaque fois le peigne sur la serviette.


Le traitement doit se faire uniquement si des poux adultes sont retrouvés. Si vous trouvez seulement des lentes il faudra contrôler les cheveux 7 jours plus tard.

Les traitements pouvant être utilisés ont une action locale par l’intermédiaire de produits asphyxiants. Différents traitements existent : Pouxit, P’tit Dop, Marie Rose, Duo LP pro. Le traitement s’effectue en deux fois avec 8 jours d’intervalle entre chaque application.


D’autre part, une fois le diagnostic posé, il est important de prévenir la crèche, l’école et/ou l’assistante maternelle.



Enfin il est important de passer régulièrement le peigne à poux métallique.



Source : nounproject

Lien complémentaire : www.mpedia.fr/art-poux-en-venir-a-bout/

57 vues

Posts récents

Voir tout