anna1991anna-AvNo5s0EfW4-unsplash.jpg

Le coin des parents

  • Pole Parents Bébés Bambins

Les premiers bobos de bébé

Les premières semaines apportent parfois leur lot de petits bobos : éruptions cutanées, écoulements des yeux, maux de ventre… Comment prendre soin de ces troubles bénins dans la sérénité ?

  • L’acné du nouveau-né

- Des petits boutons rouges peuvent apparaitre vers la fin du premier mois et disparaitre spontanément au bout de quelques semaines.

- Un traitement adapté peut être prescrit par le médecin lors de la visite du premier mois.

- En attendant, lavez le visage avec un gel nettoyant Cu-Zn, par exemple d’Uriage et appliquez du Cicalfate d’Avene.

  • Le muguet

- Votre bébé peut avoir des tâches blanchâtres à l’intérieur des joues entre gencives et lèvres.

- Il s’agit d’une infection des muqueuses buccales due à un champignon microscopique.

- Le muguet est fréquent chez les nourrissons et s’accompagne souvent d’un érythème fessier. Il dure environ une à deux semaines.

- Comme il est parfois provoqué par des téterelles ou des coupelles mal nettoyées, il est important que vous respectiez bien les règles d’hygiène : lavez soigneusement les tétines, téterelles, sucettes, etc… après usage, stérilisez-les et si vous allaitez, nettoyez bien vos mamelons après chaque tétée.

- Votre médecin peut éventuellement prescrire un fongicide léger à passer à l’intérieur de la bouche de votre bébé.

  • La peau sèche, qui pèle

- Ce petit problème dermatologique – la peau sèche, qui desquame – est fréquent : le mieux est d’appliquer sur sa peau un émollient qui rétablira la barrière cutanée.

- Passez-lui quotidiennement la crème sur tout le corps en le massant doucement…

  • Les yeux sales et qui pleurent malgré les nettoyages

- Si votre nourrisson souffre d’un larmoiement excessif et continu d’un œil ou des deux yeux, il s’agit probablement d’une obstruction du canal lacrymal, une dacryocystite.

- Le mieux à faire est de lui laver régulièrement les yeux avec du sérum physiologique ou des larmes artificielles, et de lui masser doucement, légèrement le canal lacrymal.

- Si l’infection s’installe, mieux vaut alors consulter votre médecin qui vous prescrira sans doute un collyre antiseptique ou vous orientera plus tard vers un ophtalmologue.

- Si les troubles persistent au-delà du premier anniversaire, il faudrait aborder un éventuel sondage avec un ophtalmologue habitué aux enfants.


  • Croûtes de lait

- Certains bébés présentent une hyperproduction de sébum au niveau du cuir chevelu. Cela entraîne la formation de croûtes, qui n’ont rien à voir avec le lait consommé par le bébé !

- Pour les éviter, il suffit de frotter le cuir chevelu avec un savon à chaque bain, même au niveau de la fontanelle.

- Si les croûtes de lait sont déjà installées et ne s’enlèvent pas dans le bain, on peut utiliser de l’huile (d’olive par exemple) pour les éliminer. Mettez l‘huile le soir sur les croûtes de lait et l’enlevez le matin, à l’occasion du bain.

- Vous pouvez également brosser les cheveux « à rebrousse-poil » avec une brosse adaptée après avoir appliquer l'huile pour les enlever délicatement. Évitez l’huile d’amande douce, car elle peut sensibiliser l’enfant à l’amande et ainsi risquer de provoquer une allergie ultérieure à cet aliment.

Sources :

- Mpedia

- Nounprojet / pexels

82 vues

Posts récents

Voir tout

L'eczéma