anna1991anna-AvNo5s0EfW4-unsplash.jpg

Le coin des parents

  • Pole Parents Bébés Bambins

Mon enfant louche

Jusqu’à 4 ou 5 mois, le bébé louche assez souvent, regarde le bout de son nez et cela est dû à la plus grande intensité du tonus des muscles attirant l’oeil en dedans. De même, les mouvements des globes oculaires, jusqu’à cet âge, sont parfois un peu désordonnés. Les deux yeux ne travaillent pas encore ensemble.

  • Au delà de 6 mois

La déviation persistante d’un œil après l’âge de 6 mois nécessite une évaluation ; le strabisme est causé par une faiblesse des muscles de l’oeil et touche à peu près 5 % des enfants. Le strabisme peut concerner un œil ou les deux yeux. Il est le plus souvent horizontal (divergent quand l’oeil part vers l’extérieur ou convergent s’il part vers l’intérieur), mais on observe aussi des déviations verticales ou obliques, plus rarement cependant.

  • Risques d’un strabisme non corrigé

Si votre enfant continue de loucher après l’âge de 6 mois, il faut consulter rapidement votre médecin, qui pourra vous recommander un bon ophtalmologiste, pour déterminer la cause (très rarement une paralysie d’un muscle commandant les mouvements des globes oculaires) et décider d’un traitement.

Le traitement est souvent le port d’un pansement oculaire ou de lunettes correctrices, des exercices proposés par un orthoptiste pour faire travailler les deux yeux ensemble, ou selon le cas une intervention chirurgicale pour corriger la position des yeux.

Un strabisme non corrigé entretient une vision moins bonne de l’oeil strabique, et perturbe la coordination des 2 yeux ainsi que la vision binoculaire , qui joue un rôle important dans l’appréciation des reliefs, avec des répercussions au quotidien ; jeux de balles dans l’enfance, monter des escaliers, verser de l’eau dans un verre, ou plus tard appréhender les distances dans l’apprentissage de la conduite d’un véhicule et ce ne sont que des exemples.

Détecter et traiter un strabisme le plus tôt possible évite des répercussions à long terme, dont l’amblyopie qui est une malvoyance de l’oeil dévié (strabique), qui perd ses capacités visuelles, par manque de stimulation normale. Le préjudice n’est donc pas qu’esthétique !

Sources :

- Naître et Grandir

- Hôpital 15-20

- Comprendre et Soigner son enfant du Dr Julien Cohen- Solal ed.79

- pexels

Posts récents

Voir tout