anna1991anna-AvNo5s0EfW4-unsplash.jpg

Le coin des parents

  • Pole Parents Bébés Bambins

Vaccination contre la Covid-19 - Grossesse et Allaitement

Grossesse

  • En prévision d’une grossesse

Il n’y a aucun délai à respecter entre une vaccination par vaccin à ARNm ou à vecteur viral contre la Covid-19 et le début d’une grossesse.

  • Découverte d’une grossesse après la 1ère injection

Rien ne s’oppose à l’administration de la 2ème injection, selon le schéma vaccinal recommandé.

  • Vacciner une femme enceinte

La vaccination contre la Covid-19 est possible en cours de grossesse.

Compte tenu des données disponibles, de principe, on préférera :

- Utiliser un vaccin à ARNm

- Si possible, débuter le protocole entre 10 et 20 semaines d’aménorrhée, c’est-à-dire après la fin de l’organogenèse et suffisamment tôt pour que la femme enceinte soit protégée au 3ème trimestre.


Allaitement


A ce jour dans la littérature, parmi environ 4000 femmes vaccinées par un vaccin à ARNm contre la Covid-19 en cours d’allaitement, aucun événement particulier n’a été retenu chez leurs enfants.

Au CRAT, sur une centaine d’enfants qui ont fait l’objet d’un recueil grâce à la contribution de professionnels de santé, aucun événement particulier n’a été retenu à ce jour (vaccin à ARNm dans 80% des cas).


Ceci confirme les éléments suivants :

- Le passage systémique de l’ARNm et du vecteur viral après la vaccination n’étant pas attendu, leur présence dans le lait ne l’est pas non plus.

- Les vaccins à ARNm et à vecteur viral contre la Covid-19 sont dépourvus de pouvoir infectant. L’enfant allaité ne risque donc pas d’être infecté par le vaccin effectué à sa mère.

Au vu de ces éléments, une vaccination par vaccin à ARNm ou à vecteur viral contre la Covid-19 est possible chez une femme qui allaite.


Sources des images: Pexels / NounProject

Liens utiles:

  • Site du CRAT – Centre de référence sur les agents tératogènes: https://www.lecrat.fr/articleSearch.php?id_groupe=17

  • Site lactmed (avec une application disponible en anglais). Intérêt : détail des références scientifiques et propositions d’alternatives thérapeutiques

  • Site e lactancia (en anglais ou espagnol)

68 vues

Posts récents

Voir tout