Les Consultations

Qui sommes nous ?

L’association Pôle Parents Bébés Bambins a ouvert un espace santé petite enfance le 2 mai 2019 où vous accueillent Emilie BRICARD et Barbara LEMALE, infirmières puéricultrices et Flore VIAU, orthophoniste. Elles travaillent en collaboration avec un médecin généraliste, spécialiste de la petite enfance.

  

Fortes d’une expérience hospitalière pédiatrique au CHU de Nantes (urgences pédiatriques et chirurgie infantile) et en PMI, Emilie et Barbara vous proposent des consultations au sein

de l’espace petite enfance ou à domicile.

Emilie Bricard

Infirmière puéricultrice D.E
Consultante en lactation
Intervenante en systémie familiale
Coordinatrice de l'association 2P2B
DSC_0382 (2)_edited.jpg

« Passionnée par les relations humaines et le système familial, je pense qu’il est indispensable de prendre le temps nécessaire pour écouter, observer, accueillir les émotions de chaque parent dans le respect du projet du couple parental »

Barbara Lemale

Infirmière puéricultrice D.E
Coordinatrice de l'association 2P2B
barbara_edited.jpg

« Pour se développer un enfant a besoin d’un « village » ; il le trouve auprès de ses parents, sa famille, sa ville, … L’Espace Santé Petite Enfance s’inscrit, avec les autres partenaires médicaux et paramédicaux, dans ce « village » qui entoure les parents et leur enfant. »

Flore Viau

Orthophoniste
Intervenante en systémie familiale
WhatsApp Image 2021-09-29 at 10.26.19 (3) (1).jpeg

« Chaque nouvelle vie humaine est un potentiel, une promesse. L'arrivée d'un enfant est une grande joie mais aussi une période de grand chamboulement et de fragilité pour le couple et la famille. J'ai envie d'accompagner les enfants et leurs parents à trouver les ressources pour relever les défis liés à ce bouleversement. »

Emilie Bricard et Barbara LEMALE sont soutenues par l'association, composée de bénévoles, tous professionnels de santé de la petite enfance, ou parents de la communauté de communes Erdre et Gesvres.

Devenir ou être parent, c’est une histoire qui s’écrit chaque jour.

Outre les bouleversements physiques et physiologiques de la femme enceinte, l’arrivée de chaque enfant vient bouleverser le système familial.
À
 cela s’ajoute la pression sociétale d’être un parent parfait, relayée par les médias et les réseaux sociaux. Les parents y trouvent une multitude d’informations parfois contradictoires.

L’activité professionnelle oblige parfois à la mobilité. Les jeunes parents
se retrouvent alors isolés de leurs proches.

 

La désertification médicale en région rurale complique la vie des
parents qui doivent parfois faire de nombreux kilomètres pour bénéficier
d’une consultation pédiatrique.

 

Pour toutes ces raisons, l’association a souhaité offrir aux habitants du nord du département de Loire-Atlantique, un lieu de soins, d’écoute, et de soutien à la parentalité adapté aux tout-petits.

Les représentants de l'association

Photo Elise.jpg

Elise NICOLLEAU

Infirmière, Co-présidente

"Diplômée infirmière depuis peu, je souhaite me spécialiser en puériculture. Ayant connu l’Espace Santé Petite Enfance lors de mon stage pré-professionnel, il me semblait évident de m’engager dans l’association Pôle Parents Bébés Bambins, dont je partage les valeurs."

Photo Amélie.jpeg

Amélie BEFFARA BRET

Enseignante chercheuse, Co-présidente et Co-secrétaire

"Enseignante chercheuse en psychologie et jeune maman, j'ai découvert l'association dans le cadre du suivi de ma fille.  Partageant l'ensemble des valeurs de l'association, je suis ravie de pouvoir contribuer à son activité."

P_20190911_142942_1.jpg

Aurélie PASQUIER

Enseignante spécialisée, Co-secrétaire

"Ayant fréquenté l'espace santé pour mes enfants et étant enseignante spécialisée auprès d'adolescents présentant des troubles cognitifs, il m'est cher de soutenir l'activité de professionnelles bienveillantes et de permettre à tous d'accéder à des soins et un suivi de qualité."

IMG_4885.jpg

Stéphanie KILENS

Chercheuse en Biologie, Trésorière

"Jeune maman et chercheuse en biologie, je m’engage auprès de cette association car, à travers l’Espace Santé Petite Enfance, elle offre un accompagnement essentiel à l’enfant mais également aux parents et ceci dans un milieu rural qui manque de services de soin. J’adhère complètement aux valeurs défendues par l’association et j’admire l’engagement des professionnelles de santé qui font vivre la structure."

20220219_165846.jpg

Elisabeth MORIN

Pharmacienne retraitée, Trésorière adjointe

"Entrer dans cette association m'a permis, tout juste retraitée,  de participer, grâce à la commission- communication, à ce projet inédit et passionnant ( créer un pôle parent-enfant  0/4 ans de qualité et accessible à tous) , porté par des personnes passionnées."